Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy doll
20 mars 2008

Le tuto du manteau "Boule"

Sur une idée de Audrey voici le tuto du manteau "Boule"

manteau_005

Il vous faudra ; 2 pelotes de laines Quiètude de Phildar, des aiguilles de 4,5

Les points employés sont : la maille jersey et la côte 1/1 et le point mousse pour la bordure.

shop_005

Monter 38 mailles, tricoter 3 rangs en côtes 1/1. Au 4ème rang tricoter en jersey augmenter d'une maille toutes les 2 mailles on a 56 mailles.

Tricoter 16 cm puis diminuer en tricotant toutes les mailles 2 par 2, tricoter encore 2 rangs droits.

shop_016

Ajouter 15 mailles de chaque cotés pour les manches, on a 58 mailles. Penser à tricoter toujours les 3 premières mailles au point mousse.

manteau_001

A 27 cm de hauteur totale rabattre au centre 14 mailles pour l'encolure (tricoter 22m rabattre 14m tricoter 22m).

manteau_002

On travaille sur 1 coté, tricoter 3 rangs puis ajouter 5 m du coté de l'encolure, puis 5m encore, 2 rangs plus tard. On a 32m (penser à tricoter les 3 premières mailles en point mousse).

A 38cm de hauteur totale, rabattre les 15 mailles de manche, il reste 17m, tricoter 3 rangs puis sur le rang suivant augmenter : tricoter les 3 mailles en points mousse, puis "1m et 1 augmentation" jusqu'au bout du rang, on a 31m.

manteau_003

Continuer ce premier devant, lorsque vous arrivez au bout, terminer en diminuant ; "2m ensembles, 1m" et finir par 3 rangs en côtes 1/1.

Il ne vous reste plus qu'à terminer l'autre côté en vis à vis en faisant la boutonnière à 3 rangs du début de l'encolure (2m, 1 jeté et 2 mailles ensembles), coudre cette merveille, ajouter un petit bouton, et pour faire comme notre amie Silo un petit lien un peu sauvage...

manteau_001

J'espère que vous aurez autant de bonheur à réaliser ce petit vêtement que moi de vous l'expliquer !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
vraiment un très chouette modèle !<br /> <br /> je l'ai finalement fait en gris souris, avec emmanchures et col élargis et ceinture ton sur ton<br /> <br /> et j'ai la réponse à la question que je posais plus haut: ce tuto est probablement fait pour une poupée PETIT modèle...pensez aux modifs nécessaires donc<br /> <br /> photo et plus de précisions sur mon blog<br /> (cliquez sur le pseudo, post du 21 septembre)
L
et ça change du style rétro...<br /> <br /> merci beaucoup pour ce tuto original<br /> ce sera mon prochain projet tricot !<br /> <br /> question technique cruciale:<br /> prévu pour poupée petit ou grand modèle ?
M
Domi, merci, quelles de belles surprises je trouve depuis les vacances!!J'ai de travail jusqu'à Juin (au moins).
S
merci Domi pour ce nouveau tuto, je le garde au chaud ;)
N
Super joli. Merci beaucoup, dès que j'ai un moment ce week-end, je sors les aiguilles !
Publicité
Newsletter
Publicité