dorothee

Illustration Dorothée de Monfreid
(un clic sur l'image pour l'afficher)

Dorothée de Monfreid a un nom qui impressionne (un lien avec Henry?) mais ne vous y fiez pas, la particule est coquette et c'est une une jeune femme fraîche et décapante que nous vous présentons aujourd'hui!

Vous avez très certainement déjà vu ses illustrations, ses personnages en apparence sages mais plein d'humour (tiens tiens, comme leur créatrice?) sont incontournables, on les retrouve entre autre chaque mois dans Pomme d'Api (Les p'tits philosophes) et à travers de nombreux albums de l'École des Loisirs ( "Je Mangerais Bien Un Enfant" (écrit par Sylviane Donnio), toute la série des "Coco" (dernier paru "Coco Noël"), etc… à paraître au printemps "La Boîte à Pleurs" (collection Mouche)).

Notre illustratrice écrit souvent ses histoires - presque toujours avec des animaux qui se prennent pour des humains, à moins que ce ne soit le contraire - s'inscrivant dans la lignée directe d'Arnold Lobel ou Marcel Aymé, y apportant en plus sa sensibilité de fille, femme  et mère ; le titre "Sept Petits Porcelets" publié il y a quelques années chez Bréal et récemment réédité chez Gallimard jeunesse en est l'exemple parfait.

Enfin, comme beaucoup d'illustrateurs et d'illustratrices, Dorothée ne fait pas que rester assise à dessiner à sa table, elle travaille aussi sa sensibilité auditive et son doigté sur un ukulélé, quand ce n'est pas un banjolélé, et participe à des scènes ouvertes tous les mois dans un bar parisien!!! 

Anaïs

Hop hop hop Dorothée participe aujourd'hui mercredi 9 décembre, à une lecture-dédicace à la librairie la Terrasse de Gutenberg - 9, rue Emilio Castelar - 75012 Paris - 01 43 07 42 15 avec Kimiko et Lucie Phan. Cette journée est organisée à l'occasion des 15 ans de la collection Loulou & Cie. Ça commence à 16h, et il y aura aussi une petite expo avec des originaux à vendre (se sont des petits formats, des illustrations en couleur à l'encre de chine et à l'aquarelle, représentant Coco et d'autres personnages des livres de Dorothée, ils seront en vente jusqu'au 10 janvier 2010).

Afin d'obtenir L'illustration de Dorothée de Monfreid, il vous suffit de cliquer sur l'image pour l'afficher dans sa taille réelle & de l'enregistrer sur votre ordinateur, ensuite comme d'habitude c'est à vous de l'imprimer sur du joli papier & de vous l'approprier... Attention! Cette illustration vous est offerte pour un usage strictement privé dans le cadre du calendrier de l'avent 2009 Happy Doll, elle n'est pas libre de droit.