Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy doll
23 janvier 2008

Miam miam...

Bonjour les "Happy Doll" & vous qui passez par là... Tous les mercredi vous découvrirez dans la catégorie "Aujourd'hui c'est mercredi" une idée d'activité à faire avec vos enfants.
Aller zou tous à vos tabliers car aujourd'hui on cuisine! "Ah ben bravo Audrey! Si tu crois que l'on t'a attendu pour avoir l'idée de faire une tarte aux pommes avec nos p'tits monstres, c'est que tu nous prends vraiment pour des quiches!" Mais non... parce que je vous propose 2 recettes originales tirées de 2 livres à (re)découvrir absolument...

Le premier est "une cuisine grande comme un jardin" des éditions rue du monde.
Les 60 recettes sont d'Alain Serres & les peintures (qui illustrent le livre) de Martin Jarrie. C'est tout simplement "un voyage extraordinnaire aux pays des fruits & légumes", les peintures sont sublimes, les recettes sont surprenantes & succulantes & vos enfants passeront des heures à feuilleter les pages de cet ouvrage si incroyable! Le petit plus du livre que j'adore... en face de chaque recette il y a des pastilles de couleur qui indiquent la période durant laquelle les ingrédients sont disponibles dans le commerce & oui n'oublions pas qu'il est important de manger des fruits & légumes de saison.
Vous l'aurez compris, c'est un vrai coup de coeur... Que je vous laisse découvrir en images.

Une_cuisine_grande_comme_un_jardin

Voici la recette que j'ai sélectionné pour vous, probablement parce qu'en Allemagne les yaourts sont beurk & que je suis amoureuse de ma yaourtière...

"Yaourts d'hiver aux fruits du compotier
Ingrédients
: 6 yaourts (grecs de préférence), 1 pomme, 1 poire, du sucre roux en poudre, du miel, du beurre, de la cannelle, 1 demi-orange.
Nombre de personnes: 6
Préparation: 20 min  + 1h d'attente - Cuisson: 5 min

  1. J'épluche la pomme & la poire. Je les coupe en petits dés & je les jette dans le beurre d'une poêle. Je saupoudre de 2 cuillères à soupe rebondies de sucre roux & de 3 pincées de cannele, pas plus. Je laisse sur un feu vif 3 min. J'arrose du jus d'1 demi-orange en remuant de manière à faire se décoller les sucs. En 1 ou 2 min, le liquide s'évapore, je verse alors la poêlée dans un récipient.
  2. J'ajoute les 6 yaourts & 1 cuillère à soupe de miel. Je mélange & je mets au frais. Dans 1 heure, tout le monde dira:"C'est cent fois meilleur que le yaourt aux fruits du supermarché". Si personne ne le dit, c'est qu'il faut impérativement améliorer sa recette!
  3. Avec du yaourt fait maison par exemple ou avec des bananes ou du jus de clémentine. On peut même en faire une version chocolatée en y incorporant 50g de chocolat fondu... Le meilleur en cuisine, c'est d'inventer."

Patience je suis en train de vous écrire la deuxième recette... Toujours un dessert mais cette fois ci avec un peu de chocolat (ben oui c'est mieux que les courgettes! Même si dans le livre il y en a une délicieuse "Courgettes rondes au chèvre & aux pignons grillés"...).

La recette que je vais vous présenter est tirée du deuxième livre "Une cuisine tout en chocolat" toujours des éditions rue du monde. Les 60 recettes & histoires autour du monde en chocolat sont d'Alain Serres & les illustrations de Nathalie Novi.

Livre_chocolat

Voici la recette que j'ai sélectionné pour vous, probablement parce qu'elle évoque notre enfance...

Pain_perdu

"Pain perdu & retrouvé
Ingrédients: 1 demi-litre de lait, 1 pain brioché rectangulaire, 75g de beurre, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré, 20 cl de crème fleurette, 2 oeufs entiers, 50g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de miel, de la canelle en poudre
.
Nombre de personnes: 4
Préparation: 10 min - Cuisson: 5 min
 

  1. A l'heure du goûter, ce pain perdu d'autrefois est tout aussi rapide à préparer que savoureux à déguster. Je découpe 8 tranches épaisses dans le pain brioché.
  2. Dans une jatte, je fais chauffer au micro-ondes un peu de lait, dans lequel je délaie le cacao en poudre. J'y ajoute le miel. Quant tout a bien fondu, j'incorpore le reste de lait.
  3. Je casse & bats les oeufs dans une assiette creuse. J'y ajoute la crème fleurette & les sachets de sucre vanillé. Je bats encore. Puis je mets un peu de beurre à fondre dans la poêle, à feu doux (sinon, ça brûle). Par ailleurs, je prépare dans une tasse le sucre en poudre, auquel j'intègre 4 ou 5 pincées de canelle.
  4. Je laisse tremper 2 tranches de pain pendant 1 min dans la jatte de lait chocolaté. Je les retire en les laissant s'égoutter un peu. Je les passe ensuite dans l'assiette contenant les oeufs à la crème. J'égoutte encore & je dépose les tranches dans la poêle. Je surveille & au bout de 2 min environ, je les retourne.
  5. Quand elles ont pris une belle couleur dorée, je dépose les tranches sur une assiette & je les sucre aussitôt avec un mélange sucre-canelle. Puis je reprends les opérations... jusqu'à épuisement des tranches de pain bricohé. C'est bon bien chaud & bien sucré."

Vous verrez ces livres sont sublimes... à la maison on est fan & puis c'est tellement mieux de cuisiner avec ses enfants des recettes qui changent un peu, histoire d'éveiller leurs sens & leur curiosité culinaire. Sans compter qu'après avoir joué les p'tits chefs, ils ont très envie de déguster & pour une fois sans se faire prier!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour la recette!
L
Une autre maman yaourts ;-)) Bien jolis livres, qui pourraient enrichir une collection déjà conséquente ;-))
E
2 très beaux livres que tu nous fais découvrir là ! merci et... miam miam !
R
Je ne connaissais pas ces 2 livres qui m'ont l'air bien sympathique. La recette du pain perdu me tente bien!!! Merci
K
ces livres, je ne les ai pas encore achetés...mais je les regarde quand je passe chez mon libraire. Les illustrations sont très attrayantes. Quant aux recettes, elles ont l'air sympa...je suis très impatiente d'essayer celle du pain perdu, les loulous adorent ça !<br /> merci.
Publicité
Newsletter
Publicité